• Accueil
  • > Livre témoignage
  • "C'était pas simple mon fils"
    Mon père, paysan du XXe siècle

     
    "Ce livre est l’aboutissement d'un long travail de collecte de la mémoire de mon père, issu d'une famille paysanne installée, depuis le XVIIème siècle, au lieu-dit Combe à Palogneux, petit village des Monts du Forez. A la fois acteur et témoin d'un XXème siècle en mutation, mon père a vécu la grande et la petite histoire. Ce projet se veut comme un passeur et un partageur de mémoire entre les générations, un éclairage sur un monde paysan qui s’évanouit sous nos yeux…"

                                                                                                     Yvan Perreton

    Pitch de l'éditeur :

    Le père d’Yvan Perreton a accompli sa passion : être paysan à Palogneux dans les monts du Forez. Comme ses ancêtres depuis 1633, il a vécu du travail de la terre familiale et l’a transmise à son tour. Il a connu toutes les évolutions apportées par le XXe siècle. À travers les anecdotes retraçant les étapes de son parcours (son service militaire, son travail à la ferme, son engagement public…), c’est toute l’histoire récente qui est revisitée, de la guerre d’Algérie à la modernisation de l’agriculture en passant par l’évolution des modes de vie. À l’heure où le père se souvient, le fils recueille ses confidences. Faire quelques pas à sa suite sur les chemins du XXe siècle est un moment aussi émouvant que grave, un témoignage sensible sur l’esprit paysan.
    Historien de formation, Yvan Perreton est directeur d’un musée de société, l’Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon (Loire). Il a fait de sa passion pour le patrimoine, son métier sans jamais oublier ses origines.



    Sorti le 2 novembre 2021 aux éditions du Panthéon, le livre est disponible en cliquant ici.