• Accueil
  • > Ambiances
  • Quel beau printemps 2014 !


    Avec le soleil et la douceur, la végétation revit jour après jour... Le temps est venu de lancer l'opération de reconversion du jardin en verger !
    Acte I (début mars 2014) : le semis de la nouvelle prairie... il est bien prévu de conserver, tout de même, un petit carré de jardin.
    Viendra ensuite la plantation des pommiers... à suivre !



     

    Acte II (début avril 2014) : Voilà, c'est le moment de planter nos pommiers de plein vent. 8 arbustes vont prendre racine : 4 pommiers (reinettes et api) produiront des pommes dites à couteau (pour manger) et 4 autres sont des pommiers à cidre... pour produire un bon "vin de pomme" d'ici quelques années !

    L'été au soleil !


    Quand il fait beau, c'est dans les champs qu'il faut être... pour faire les foins, bien sûr ! Sur le plateau de Ranchivou, entre ciel azur et paysage ouvert, Guillaume s'active pour récolter le meilleur foin pour l'hiver.

    L'automne, les récoltes !


    Cinq mois après la plantation des pommes de terre, l'alternance d'un temps froid et humide, puis chaud et sec, le temps est venu de récolter les tubercules. Et pour cette corvée, nous avons fait appel à Jeannot (le voisin), il est venu avec son arracheuse... y a plus qu'a les ramasser !


    L'hiver : un rythme plus lent mais soutenu !


    Depuis que l'herbe s'est faite rare dans les prés, il a bien fallu se résoudre à rentrer les vaches et les génisses à l'étable. Tout le monde a alors pris le rythme d'hiver : les animaux attendant avec impatience la nourriture et Guillaume aux commandes des machines pour préparer le repas du jour...